Le courtier immobilier assurera un suivi tout au long du processus de vente de votre propriété. Aussi, il est appuyé par un solide réseau de contact professionnel tel que : notaire, arpenteur géomètre, inspecteur en bâtiment et autres. De plus, vous serez protégé contre les responsabilités pouvant survenir lors d’une transaction, car le courtier immobilier adhère à un fond d’assurance responsabilité.
De manière générale, il n’y a pas de montant ou taux pré établi rattaché à une transaction. C’est plutôt la libre concurrence qui a le dernier mot.
Oui, à condition de faire affaire avec un courtier immobilier; le but est d’être le plus transparent possible envers les parties concernées
Non. Seulement les courtiers ont le droit d’inscrire une propriété sur Centris®, puisqu’il s’agit d’un service de transmission d’information pour les courtiers. Par conséquent vous devez donc retenir leurs services afin que votre propriété y soit affichée.
Oui. L’entente ou contrat de courtage peut être modifié afin d’autoriser le propriétaire à vendre sa propriété par lui-même sans que cela ne touche le contrat de courtage. En revanche, le tout dépend du bon vouloir du courtier.
Le vendeur doit garantir, outre son droit de propriété, la qualité de la propriété contre les vices cachés. Cette garantie vous protège contre les défauts majeurs qui existaient au moment de l’achat, que vous ne connaissiez pas et que vous n’auriez pas pu découvrir même en agissant de façon prudente et diligente.
Ai-je les moyens de refuser cette garantie que le vendeur doit me donner lors de la vente? Se poser la question, c’est y répondre.
De nos jours, bien des couples, qu’ils soient ou non mariés ou unis civilement, décident d’acheter un immeuble en commun. Aussi, il est possible de voir deux couples ou encore, les parents et leurs enfants, qui désirent partager la propriété d’un immeuble.
Par mesure de précaution, ces copropriétaires par indivision devraient prévoir dans une convention certaines règles applicables. Ainsi le notaire peut vous conseiller adéquatement sur l’étendue d’une telle convention qui pourrait vous permettre entre autres de mettre par écrit l’apport financier de chacun pour l’achat de la propriété, les modalités entourant les remboursements hypothécaires, le paiement des taxes, les frais d’entretien, le coût des réparations et autres.
Ce que les clients ne peuvent pas trouver n’existe pas. Affichez une liste claire et détaillée de vos services.
C’est au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire que le droit de propriété sera transféré. Le notaire fera toutes les vérifications et démarches nécessaires pour que le transfert de propriété se fasse en toute sécurité. Il s’assurera entre autres que :
René Prince
Notaire
Le prix d'une inspection varie selon plusieurs facteurs. La taille de l'immeuble, l'année de construction et son emplacement géographique sont des facteurs pouvant augmenter le prix.
Dans le cas d'un immeuble multi locatif le nombre d'appartements diffère le prix. Pour un condo, le prix varie si l'inspecteur en bâtiment est mandaté pour l'inspection des parties privatives ou pour l'inspection des parties privatives et des parties communes. Le prix de base fixé pour une maison standard est de 600$ +tx et le prix de l'inspection des parties privatives d'un condominium est de 450$ +tx . Les prix sont sujets à changement sans préavis.
Il est très important de vérifier si l'inspecteur que vous engagez est membre d'une association. Par exemple l'AIBQ (Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec) oblige chaque membre à être détenteur d'une assurance erreur et omission.
L'achat d'une propriété représente un investissement capital important. Il est de votre devoir de vous informer des défauts que votre nouvelle propriété pourrait posséder. Le devoir de l'inspecteur est d'être en formation continue chaque année, afin de connaitre l'évolution de la technologie et des nouveaux problèmes pour vous conseiller adéquatement.
Chaque défaut constaté à l'inspection sera écrit dans un rapport qui vous sera remis par la suite. Un rapport est aussi très utile comme aide-mémoire afin de se rappeler des rénovations à prévoir ainsi que de cibler les priorités des réparations.
Julien Germain
Inspecteur agréé.
François Lacas Courtier immobilier
Propulsé par JC Gagnon Solutions